Carson Prod évolue au premier rang des sociétés françaises de production audiovisuelle. Depuis plus de 20 ans, elle produit des programmes innovants dont la diversité a fait sa renommée : des divertissements, des émissions musicales, des grands événements, des magazines et talk-show, des documentaires, des fictions (Les Victoires de la Musique, Génération Top 50, Starmania, Crimes, Urgences…).
Après 10 ans passés dans le groupe Lagardère Studios, Carson Prod redevient indépendante en 2020, sous la direction de son fondateur Franck Saurat.
Désireuse de développer sa visibilité sur le web, j’ai été missionné pour :
La création et l’animation des réseaux sociaux
L’élaboration de deux chaînes YouTube
Le développement d’un site internet
De part son appartenance au groupe Lagardère, Carson Prod n’avait jamais eu besoin de développer sa notoriété et sa visibilité sur le web. Elle n’avait donc pas de designers, de monteurs vidéos, ni même de pôle dédié à la communication. Dans cette intention, c’est toute l’identité digitale de la marque qu’il allait falloir repenser. Cela passait par la création d’un site internet, mais aussi par le développement de ses réseaux sociaux.
Jusqu’à ce jour, Carson Prod n’a jamais eu de page Instagram, de LinkedIn ou même de site internet, elle n’était présente que sur Facebook avec une page de 200 followers qui était globalement inactive. Dans le but d’étendre sa visibilité sur le web, nous allions donc devoir nous adresser à un public plus large, en diversifiant les canaux de communication. Pour ce faire, nous avons défini une stratégie social media, avec des objectifs à court, moyen et long terme pour l’ensemble des réseaux sur lesquelles il était pertinent de se positionner : LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et YouTube.
Afin de nourrir ces différentes plateformes, il allait nous falloir des contenus à publier. Le cœur de métier de Carson étant la production de programmes télévisés, il y avait énormément de matières à disposition. La création de contenus a été une partie intégrante de mon travail chez Carson. J’avais pour mission de développer des nouveaux concepts, créer des visuels, planifier et préparer les publications pour nos réseaux, réaliser puis monter des vidéos…
Lors des tournages, j’étais également en charge de capturer les moments forts de la soirée (photos et vidéos) et d’interviewer les artistes présents pour obtenir des contenus exclusifs à publier (Jean-Paul Gaultier, Kendji Girac, Patrick Bruel, Gradur, Elie Semoun, Muriel Robin, et bien d’autres).
Les droits de diffusion télé étant particulièrement réglementés, offrir la possibilité de revoir l’intégralité des programmes de Carson gratuitement sur YouTube était, pour nous, une opportunité en or. Le lancement des chaînes YouTube Carson TV et 300 Chœurs a également été l’une de mes principales missions, qui a d’ailleurs été particulièrement bien accueilli : Carson TV, la chaîne principale a recueilli en deux ans plus de 62K abonnés pour 81 vidéos avec plus de 6.7 M vues et 300 Chœurs, la chaîne secondaire dédiée à l’émission du même nom, plus de 4.5K abonnés pour 37 vidéos avec + 1.3M vues.
Après avoir proposé à Carson une arborescence et un parcours utilisateur complet, j’ai réalisé une version test du site sur Wix afin d’obtenir des retours d’expériences rapidement. J’ai ainsi pu cibler facilement les aspects Ux et Ui à améliorer avant de passer au développement de la version finale qui a été réalisé sur WordPress avec l’extension Elementor.
Le tout premier site de Carson se devait de représenter fidèlement la nouvelle direction artistique que nous avions mis en place, avec des couleurs fortes et des visuels impactants. Il a également été conçu de manière responsive afin d’être accessible sur tous les écrans.
Vous avez besoin d’un Web Designer ? Vous recherchez quelqu’un pour réaliser votre site internet ? Je vous invite à prendre contact avec moi pour que nous puissions en discuter. Le premier rendez-vous n’engage à rien, alors n’hésitez pas à me partager vos disponibilités. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous, et d’en apprendre davantage sur votre projet.